L'assemblée générale de l'association Parb'er (Espace rail des Pays d'Auray, Rohan Blavet) se tiendra mardi 12 avril à la mairie annexe de Penhoët, à 17 h. Elle sera l'occasion d'un exposé du projet de Pôle d'échange multimodal (Pem) de la gare du pays d'Auray par Fabrice Robelet, maire de Brec'h et vice-président d'Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) en charge du plan d'action de la mise en oeuvre de ce pôle qui engage au plus près le territoire du pays d'Auray et impacte directement le quartier de la gare qui englobe à la fois Auray et qui va d'avantage s'étendre sur Brec'h. À ce titre, l'Aduga (Association des usagers de la gare d'Auray) est invitée. Parb'er avance quelques propositions telles, par exemple, un billet unique train et parking, les habitant se plaignant souvent du stationnement prolongé des véhicules devant leurs portes...
De gauche à droite, Patrick Persin, président de Parb'er, Jean-Claude Besse,...
De gauche à droite, Patrick Persin, président de Parb'er, Jean-Claude Besse, représentant de l'Aduga,
et Rémi Béauto, secrétaire de Parb'er. Pour eux, rétablir la liaison passe par un développement économique.

Aller plus loin


Mais l'association voit aussi beaucoup plus loin et se veut partenaire du futur pôle d'échange avec un conseil de réflexion sur le développement du tourisme vert et la réhabilitation des gares de Loudéac, Saint-Gérand, envisageant un axe Port-Maria-Quiberon jusqu'au port du Légué à Saint-Brieuc, avec une liaison Tram sur Quiberon et un découplage des voies Auray-Quiberon en conservant une bande de terrain afin de poursuivre le réseau sur Auray sans emprunter la voie TGV. Une réflexion menée de concert avec les conseils de coordination de développement breton.

Pratique


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Tout commença le 9 Décembre 1989 par la création d’une association l’ADUGA (association de défense des usagers de la gare d’Auray) ayant pour objectifs le maintien et la promotion de la gare et de la desserte ferroviaire de Bretagne Sud menacée de disparition par l’arrivée du TGV. Le mot d’ordre était et reste encore « Une gare est faite pour que les trains s’y arrêtent ». Après 10 années de lutte et de vigilance l’ADUGA, association militante, gagne son pari de garder la gare du Pays d’Auray et d’augmenter le nombre d’arrêts des trains dits à grande vitesse.
Ses succès l’enracinent dans ce quartier et en 2000 elle devient Association de développement Urbain de la gare du Pays d’Auray (ADUGA) en précisant ses ambitions de conservatoire de la mémoire « cheminote », sauvegarde du patrimoine ferroviaire, création d’un train touristique sur la voie Auray-Pontivy.
C’est ainsi que tout commença pour PARB’ER, de la volonté de certains membres de l’ADUGA d’approfondir la recherche de la mémoire dans le Morbihan et de faire revivre des circulations entre Auray et Pontivy, en englobant plusieurs pays : Auray, Rohan, Blavet. Les objectifs furent clairement définis lors de l’Assemblée Générale constitutive du 9 Mars 2002.
- Créer en un lieu précis et sécurisé de la ligne un musée retraçant l’histoire de celle-ci ainsi que du transport ferroviaire dans le Morbihan.
- Faire circuler des trains à vocation touristique entre Pontivy et Auray, ainsi qu’entre Auray et Quiberon.
Qui sont ces membres aussi volontaires et militants de la mémoire du rail ? Représentatifs de toutes les classes d’âge, de tous les milieux socio-professionnels et socio-culturels. Quelques retraités de la SNCF prennent une part active dans le fonctionnement de l’association et les conseils d’actifs SNCF sont les bienvenus.
Pourquoi créer une autre association ? L’ADUGA concernait tout particulièrement les usagers de la gare d’Auray, alors que PARB’ER comme son nom Espace Rail des pays d’Auray, Rohan, Blavet l’indique, se voulait fédératrice de toutes les bonnes volontés et amoureux du rail, domiciliés entre Auray et Pontivy.
Quelque Faits :
Année 2002 : Premier recensement de matériels, documents qui pourraient être mis à la disposition de l’association, dans le cadre de la muséographie envisagée ­ Recherche d’un lieu sécurisé ­ premiers contacts avec la SNCF pour la circulation de trains touristiques.
Année 2003 : Poursuite des contacts avec la S NCF ­ option retenue affrètement d’autorails X2100 pour le mois de Septembre. D’autres solutions furent envisagées mais abandonnées.
4 affrètements : 7, 14, 21, 28 Septembre 2003 : 760 voyageurs. Population transportée, en majorité des personnes nostalgiques des circulations antérieures (jusqu’en 1949).
Année 2004 : L’association recherche toujours un lieu sécurisé et croyait l’avoir trouvé à Pontivy dans le Hall à marchandises qui vandalisé fut détruit ensuite pour des raisons de sécurité par RFF.
Circulation de 9 trains avec animations pour 6 d’entre eux ( voir par ailleurs rubrique activités).
Année 2005 : Programme en pourparlers avec la SNCF et RFF (voir par ailleurs rubrique activités).
L’association jusqu’à maintenant n’a retenu que la solution de l’affrètement de matériel auprès de la SNCF (pour une circulation TER), mais envisage de plus en plus de lui demander la mise à disposition « d’ automoteurs réformés » de type X4500, pour une plus grande autonomie de circulation, et choix éventuel d’un nouvel opérateur. Notre première difficulté pour atteindre une plus grande autonomie réside dans le fait qu’au départ d’Auray nos autorails doivent emprunter à contre-sens, une portion de la ligne Quimper-Paris ( 5 kms) et ensuite se glisser dans la circulation des trains de fret entre Kervalh en Brech et Pontivy.
L’assemblée générale est composée de membres de droit : représentants des communes traversées, Offices de tourisme ­ de représentants d’associations à caractère socio-économique, socioculturel ­ de personnes motivées qui en raison de leur activité sont cooptées par le conseil d’administration ­ de personnes à titre individuel ­ de membres bienfaiteurs.

Le conseil d’administration actuel est composé de 20 membres.
Président : Patrick PERSIN
Vice-Président : Robert STEPHAN
Trésorier : Gérard BERTIN
Secrétaire : Rémi BÉAUTO

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 Crédits
 Éditeur :
 Association PARB'ER (Espace Rail, Pays d'Auray, Rohan, Blavet)
Place Raoul Dautry
56400 – Auray


Date de parution au J. O. : 18 Mars 2002
Identifiant SIREN : 451 116 867
Identifiant SIRET du siège : 451 116 867 00016
Tel : 06 86 58 33 44


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Bonne Année 2017 680

 

 

 2016-2017 Il n'y aura pas de circulation.

 

 

 

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(Pays d'Auray, Rohan, Blavet - Espace Rail)

L'objectif premier de cette association est de

faire revivre la mémoire du rail

dans le Morbihan

et plus particulièrement sur l'axe Pontivy - Auray - Quiberon,

dans ses composantes humaines, sociales, géographiques et historiques.

 

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