le personnel de la gare d auray mobilise pour cette 5206424 676x412p
Le personnel de la gare d’Auray mobilisé pour cette inauguration saisonnière : Jean-Pierre Madec, responsable de la ligne, ici au centre de la photo avec Julien Hascoet, conducteur, Romain Guilloux, chef des conducteurs d’Auray, Nicolas Nuel, chef d’escale, et Hélène Labassa, contrôleuse. (Loïc Blanchard)

Il fête cette année ses 35 printemps ou plutôt ses 35 étés… Le Tire-bouchon est plus jeune que jamais et compte bien continuer à séduire les touristes comme les autochtones.

« Le Tire-bouchon, c’est le train de l’été. Quand on le programme on sait que la belle saison est de retour et que cela sent bon les vacances ». Pour Thierry Chaplais, le chargé de communication, dans cette période compliquée du déconfinement, la réouverture de la ligne Auray-Quiberon ce samedi matin, a un parfum particulièrement savoureux. « Certes nous avons un peu de retard sur l’organisation habituelle, mais Covid-19 oblige, il a fallu s’adapter et attendre une quinzaine de jours supplémentaires que la maintenance soit effectuée. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’ouvrir la ligne en toute sécurité pour l’été et c’est une très bonne chose ». Ce samedi, les premiers voyageurs ont donc embarqué 

à 12 h 05 direction les plages mais dans le strict respect des mesures sanitaires, c’est-à-dire avec le masque sur le visage. « Il est obligatoire dans la gare et dans le train. Sans, on ne monte pas dans le wagon », assure Anne Dewulf, la cheffe de gare.

Vitesse de croisière à partir du 4 juillet

Pour ce week-end de lancement seulement quatre rotations sont prévues. Durant la semaine du 29 juin au 3 juillet, le rythme s’accélérera un peu avec six allers-retours par jour, avant d’atteindre sa vitesse de croisière dès le début des vacances d’été le 4 juillet prochain. Le Tire-bouchon proposera alors dix rotations dans la journée jusqu’à la fin août.

Les passagers sont très attachés à ce train. Il a son importance dans le trafic de la presqu’île

« C’est le maximum que l’on puisse faire avec cette voie unique », estime Jean-Pierre Madec, le directeur de la ligne. Une ligne qui permet cependant d’embaucher 25 saisonniers, et qui reste très fréquentée durant tout l’été. « Les passagers sont très attachés à ce train. Grâce à ses neuf arrêts, il offre de nombreuses dessertes. Il a son importance dans le trafic de la presqu’île puisqu’il transporte en moyenne 3 500 voyageurs par jour. Et cela peut aller jusqu’à 4 500 les jours de forte affluence », souligne Jean-Pierre Madec, le directeur de la ligne. Des chiffres toujours en hausse puisque de 145 000 voyageurs en 2009 on est passé à 182 000 l’an passé.

a 12 h 05 tapantes ce samedi la premiere rame du 5206425 576x372p
À 12 h 05 tapantes ce samedi, la première rame du Tire-Bouchon pour l’été 2020 s’est élancée depuis le quai N°1 de la gare d’Auray en direction de Quiberon. Un événement visiblement très attendu, puisque pas moins de 150 voyageurs masqués (dont deux équipés de vélos), ont pris place dans l’un ou l’autre des trois wagons. (Loïc Blanchard)

Développer le service à l’année

Reste l’avenir. Pour la Région Bretagne, comme pour les élus locaux ou la SNCF, la pérennité de la ligne n’est pas remise en cause. Bien au contraire. « Cette petite ligne estivale correspond à un vrai besoin. À tel point que l’on envisage même de la développer pour qu’elle fonctionne à l’année. Mais cela suppose des investissements, des choix financiers et politiques. Pour le moment nous en sommes à la réflexion. Toutefois les choses avancent dans le bon sens puisqu’une étude de faisabilité va être lancée d’ici quelques mois pour savoir comment améliorer le service aux usagers sur l’année », note Rose-Marie Louis, attachée de presse à la Région.

Municipales 2020 à Auray. Les candidats plutôt d’accord sur la question des transports

Vélos, tire-bouchon, transports en commun… Les candidats à la mairie d’Auray (Morbihan) semblent d’accord sur ces sujets. En revanche, la piétonnisation du centre-ville les divise.

.

La place du vélo

S’il y a une question qui semble mettre tout le monde d’accord, c’est celle de la place du vélo.  Nous mettrons en place un système de location, Auray Lib’, lance Joseph Rochelle. Et des parkings dédiés pour les vélos.  Pour Benoît Guyot,  le schéma directeur des pistes cyclables d’Aqta existe et est à mettre en réalité .  Il faut aller plus vite , abonde Claire Masson, qui rappelle qu’Aqta a obtenu un million d’euros de subventions de la part de la Région.  Seulement Carnac a utilisé 100 000 € pour une piste cyclable.  Pour Jean Dumoulin,  un plan vélo ambitieux  passe par  une prime à l’achat de vélo ou de trottinette électrique .

Renforcement des transports communs

Autre point de convergence : le renforcement des transports en commun. Dans Auray, avec de nouvelles lignes pour Auray bus, mais aussi entre les communes alentour. Une compétence qu’Aqta aurait pu réclamer, assure Claire Masson.  Si Aqta passait en communauté d’agglomération, elle gagnerait deux millions d’euros de subventions de l’État par an et prendrait la compétence des transports en commun actuellement à la Région. 

La piétonnisation, sujet sensible

Tous s’accordent aussi sur le maintien du tire-bouchon, le train qui relie Auray à la presqu’île de Quiberon pendant l’été. Et penchent pour une mise en circulation annuelle. Claire Masson rappelle qu’un lieu existait pour que les trains se croisent et que les cadences augmentent. Jean Dumoulin suggère, plutôt qu’une rénovation des voies trop onéreuse selon lui,  une solution de trains légers ou de bus à l’hydrogène avec une centrale près de la gare d’Auray ».

Les candidats n’ont pas la même vision concernant la piétonnisation totale du centre-ville. Impossible ,  catastrophique pour les commerçants , selon Joseph Rochelle et Jean Dumoulin qui préfèrent une solution ponctuelle, lors de certains événements. Pour Claire Masson,  mélanger vélos, voitures, piétons, ne fonctionne pas . Elle veut faire encore plus de places de stationnement autour du centre pour  dégager les voitures du centre-ville au niveau du stationnement et faire de vrais espaces de vie avec fontaines, arbres, jeux pour enfants .

Ouest-France Publié le 21/06/2020 à 18h50

Tire-bouchon. Le train revient sur Auray-Quiberon : « Ouvrez l’œil ! »

Dès ce lundi 22 juin 2020, des trains vont circuler sur la voie du tire-bouchon afin de remettre la ligne en fonctionnement. La SNCF appelle à la plus grande prudence.

Le passage à niveaux de Penthièvre, à Saint-Pierre-Quiberon, va reprendre du service.

Le passage à niveaux de Penthièvre à Saint Pierre Quiberon va reprendre du service ARCHIVES OUEST FRANCE

Le passage à niveaux de Penthièvre, à Saint-Pierre-Quiberon, va reprendre du service. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

 

C’est reparti pour une saison. Le tire-bouchon, train estival reliant Auray à Quiberon, reprend du service le samedi 27 juin 2020. En attendant, des trains vont circuler afin de vérifier les voies. Dès ce lundi 22 juin 2020, les 31 passages à niveau de la ligne Auray – Quiberon retrouveront ainsi l’ensemble de leurs fonctionnalités.

Parmi ces passages à niveau, 23 sont équipés de demi-barrières, 5 sont à Croix de Saint-André et 3 sont situés sur des chemins piétonniers. La ligne Auray-Quiberon sera rouverte aux circulations commerciales du 27 juin à septembre 2020.

La SNCF rappelle qu’en dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. Seuls les agents autorisés peuvent y accéder. Elle précise que "toute intrusion sur le domaine ferroviaire est illégale et passible d’une peine de 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement".