Horaires des circulations
 
 
Prochains trains :  

 

Information sur nos prochaines circulations (mise à jour : 5 juin 2021) :

A partir de juillet 2021, l'association CFCB exploitera, en partenariat avec Pontivy Communauté, Centre Morbihan Communauté, Lorient Agglomération et Auray-Quiberon-Terre-Atlantique Communauté, le train touristique "Napoléon Express" entre Pontivy et Lambel-Camors avec arrêts dans les gares de St Nicolas des Eaux et St Rivalain ainsi qu'à Quistinic (au lieu-dit "Coët-Blavet").

Vous découvrirez un superbe parcours le long du Blavet canalisé, à bord de nos autorails des années 1950 et 1980.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques.

Jours de circulation

  • Le mercredi et le dimanche à partir du 30 juin 2021 jusqu'à la fin du moins d'août 2021
  • Circulation spéciale le lundi 28 juin 2021 pour l'arrivée du Tour de France à Pontivy : venez assister à l'arrivée de la course en vous déplaçant sans contrainte !
  • Annonce courant juillet des circulations du mois de septembre
Horaires

Le Tire-Bouchon : Ligne Auray-Quiberon

Durant l'été, voyagez en Tire-Bouchon et offrez-vous un point de vue imprenable sur la presqu'île de Quiberon. 

Consultez les horaires et achetez vos billets en ligne.


Le Tire-Bouchon circule les week-ends
à partir du 12 juin jusqu'au 12 septembre 2021.


Il dessert l'ensemble des haltes entre Auray <> Quiberon. 

  • Auray
  • Belz-Ploemel
  • Plouharnel-Carnac
  • Les Sables Blancs
  • Penthièvre
  • L'Isthme
  • Kerhostin
  • St-Pierre-Quiberon
  • Quiberon

 

 Horaires 2021

 

2021 Horaire Tire Bouchon

 
Les tarifs disponibles en ligne (site TER BreizhGo et l'application SNCF) : 
  • Aller-simple : 4,5€ 
  • Aller-retour : 8€
  • Pass journée : 10€
  • Enfant de moins de 12 ans : gratuit

Les tarifs disponibles en points de vente

  • Aller-simple : 4,5€ (5€ à bord)
  • Aller-retour : 8€
  • Carnet de 10 trajets : 30€
  • Pass journée : 10€
  • Pass saison : 127€ 
  • Enfant de moins de 12 ans : gratuit
 

 

 

Disparu du paysage depuis plus de dix ans, le train touristique de Pontivy à Camors devrait faire son grand retour fin juin 2021.

Il pourrait transporter jusqu’à 90 voyageurs tout l’été, quatre fois par semaine, à la découverte de la vallée du Blavet. 

CFCB 001

Le train touristique Pontivy-Camors est relancé avec l’aide de l’association Chemins de fer du Centre Bretagne, qui prêtera deux locomotives et trois wagons. | DR

 

Ouest-France Julie SCHITTLY. Publié le 03/04/2021 à 08 h 10

 

Il était presque aussi attendu que le Tour de France, il pourrait arriver à Pontivy (Morbihan) en même temps : le train touristique devrait circuler à partir de la fin juin 2021. « Pour tout l’été dans un premier temps, et à d’autres périodes par la suite, comme pour un train du Père Noël »​, indique Gwenola de Araujo, directrice de l’office de tourisme de Pontivy Communauté.

Pontivy Communauté 001

Sylvette Le Strat, maire de Gueltas et vice-présidente de Pontivy Communauté en charge du tourisme et du patrimoine, vice-présidente de l’association Sites et cités remarquables de France, Benoît Gouriou, conseiller et guide à l’office, et Gwenola de Araujo, directrice de l’office de tourisme de Pontivy Communauté,. | OUEST-FRANCE


Pourquoi les indicateurs semblent-ils enfin au vert ?

 

Un train touristique a déjà circulé de Camors à Pontivy, de 2002 à 2010, à l’initiative de l’association alréenne Parb’er.

L’animation, trop coûteuse, n’avait pas pu être poursuivie.

 

Avec l’aide de l’association "Chemins de fer du Centre Bretagne" (CFCB), basée à Loudéac, qui prêtera ses machines, le train est redevenu un projet très concret.

Annoncée en 2019 puis à l’été 2020, la micheline n’a jamais été aussi près de revoir la gare de Pontivy. Mais administrativement, ce n’est pas si simple… Si les élus et l’office de tourisme attendent que la convention soit signée pour s’en réjouir officiellement, les travaux ont commencé sur les voies, indique la SNCF réseaux : « Le travail technique est en cours pour permettre la circulation fin juin. »


En quoi consistera ce train touristique ?

Ce n’est pas un train, mais deux qui circuleront. « L’un fera le trajet aller de Pontivy à Camors, l’autre le retour », précise Sylvette Le Strat, vice-présidente de Pontivy communauté en charge du tourisme. Pour ne pas gêner l’activité de fret, le train touristique effectuera deux rotations par jour, les mercredis et dimanches en juillet et en août : « Une le matin et une l’après-midi. »

Aller simple, aller et retour, arrêts à Saint-Nicolas-des-Eaux, à Pluméliau-Bieuzy, pour un tour en kayak ou une visite au parc du Père Nicolas : « Ce train pourra transporter jusqu’à 90 voyageurs et offrira plusieurs possibilités, dont celle d’emmener son vélo, pour aller par exemple au parc accrobranches Utopia, à Camors »​, après avoir profité d’un paysage splendide le long de la vallée du Blavet.

Comment va se préparer concrètement l’arrivée du train ?

Après les indispensables certifications nécessaires à la remise en route du train, l’association Chemins de fer du Centre Bretagne va rapatrier des machines : « Deux locomotives et trois wagons, qui seront stockés dans la zone du Sourn. »

Pour se mettre dans l’ambiance, c’est à la gare de Pontivy que les voyageurs viendront acheter leur ticket. En pleine réhabilitation, le bâtiment proposera « un univers 1900 »​, idéal pour se mettre dans le bain du petit train !

 

Auray St Brieuc

 

🎥 Le voici ! Le premier film du collectif "Centre Bretagne en Train" intitulé "Le Fer pour relier nos territoires". Nous espérons que vous l'apprécierez et qu'il sera partagé au plus grand nombre.
 
🔵 Cette nouvelle étape dans le combat pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Saint-Brieuc et Auray n'est pas une finalité et nous aurons besoin du soutien de toutes et tous afin que le projet aboutisse.
 
Si cela n'est pas déjà fait, nous vous invitons à signer la pétition pour la réouverture de la ligne Saint-Brieuc / Loudéac / Pontivy / Auray. Chaque signature aura son importance ! ⤵️
 
Pour finir, nous tenons à remercier les acteurs et participants de ce film/documentaire : Christine Le Strat , Ludovic Le Moignic, Tabart Valérie, Gael Briand & Patricia Riou, législatives Lorient 2017, Claire Desmares-Poirrier, Philippe Rajalu ( Association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train ) , Marie Madeleine Doré Lucas, Jean-Philippe Van Valleghem ( Gar PONDI - Gare de Pontivy) , Marylin Prevost PCF Section de Saint-Brieuc , Ton Smulders, Mayer Pierre et Olivier Pichon.
➡️ Production : Collectif Centre Bretagne en Train
➡️ Réalisation / Prise de vue-son / Montage : Haley Jérémy
➡️ Responsable Interview : Fabien Belhadrouf
➡️ Voix-Off : Simon Brunet - Le Bon Laetitia
➡️ Sous-Titres : Chloé Lamireau
 

Unanimement, la population s’est exprimée, ce jeudi matin, pour la pérennité du tire-bouchon et même une augmentation de l’exploitation de la ligne Auray-Quiberon. Unanimement, la population s’est exprimée, ce jeudi matin,
pour la pérennité du tire-bouchon et même une augmentation de l’exploitation de la ligne Auray-Quiberon.


Le député Jimmy Pahun était sur le marché de Saint-Pierre Quiberon ce jeudi matin, avec une équipe de télévision. Il y a défendu le maintien du train estival Tire bouchon. Il poursuit son périple à Belle-Île-en-Mer cet après-midi.

Jimmy Pahun, député de la circonscription d’Auray, était sur le marché de Saint-Pierre Quiberon ce jeudi. Il voulait rencontrer commerçants et consommateurs afin de recueillir des avis sur « le tire-bouchon ». Des échanges qui ont été recueillis par Clément Perrouault et André Laffont, reporters pour La Chaîne parlementaire (LCP).

Tous les lundis à 10 h 30 et 15 h, LCP, dévoile le quotidien des députés par des reportages au cœur de leur circonscription. Jimmy Pahun, membre de la Commission développement durable et aménagement du territoire, a accepté pour évoquer les trois projets qu’ils souhaitent défendre dans le cadre du plan de relance, voulu par le gouvernement : la construction d’une laiterie de Belle-Ile, un nouveau bateaux transrade à Lorient, et le « tire-bouchon ».

« Au plus haut sommet de l’État, on connaît le tire-bouchon »

C’est pour évoquer ce dernier point qu’il était sur le marché saint-pierrois : « Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, était venue en février 2019. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, était à son tour sur le territoire en janvier dernier. Au plus haut sommet de l’État, on connaît le tire-bouchon, son utilité économique, touristique et l’attachement de la population à sa pérennité et son développement. Mon boulot de député est de porter et de défendre des projets aussi structurants. Nous devons tous être mobilisés, élus et citoyens pour ne pas laisser passer la chance que représente le plan de relance » explique le député.

Si Jimmy Pahun se bat c’est qu’il sait qu’il va falloir avancer ce dossier plus rapidement pour décrocher ces financements si convoités : « Le plan de relance est un plan d’action », ajoute-t-il. Nous devons donc montrer notre détermination pour faire avancer maintenant rapidement ce dossier. C’est une opportunité à saisir ».

Pratique

Diffusion sur LCP le lundi 5 octobre.