1 – Nos Objectifs

           PARB’ER, "Espace Rail des Pays d’Auray Rohan Blavet" est une association (loi du 1er Juillet 1901) qui gère un train touristique appelé « Train Blavet Océan » (inscrit INPI ).

PARB’ER : Association loi 1901 N° 0561008767 déclarée en Sous-Préfecture de Lorient le 18 Mars 2002,

           Notre association s’est fixée deux objectifs principaux dans le cadre de la sauvegarde de la mémoire du rail dans le Morbihan :

  • 1 - Créer un musée du rail sur l’axe ferroviaire Auray Pontivy
  • 2 - Faire circuler des trains à vocation touristique voyageurs entre Auray et Pontivy, voire Auray et Quiberon, pour maintenir sur cet axe le transport voyageurs.

Son siège social est situé Place Raoul Dautry. 56400 Auray Gare

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.train-blavet-ocean.bzh/

Téléphone : 06 86 58 33 44

2 – Nos réalisations :

  • Objectif 1: Une collecte d’objets de mémoire a été effectuée. Devant l’impossibilité rencontrée par l’association de disposer d’un local clos et sécurisé, l'Association a demandé à la Mairie de Camors d'acquérir la gare de Lambel Camors. Cette dernière a été rachetée par un membre de l'association qui l'a rénovée dans son aspect patrimonial.

Il y a aménagé un petit musée.  

  • Objectif 2 : Faire circuler des trains !
  • Comment ? : location de matériel roulant, affrètement de matériel, acquisition de matériel.
  • Avec qui ? SNCF, CFTA, ou tout autre opérateur disposant de matériel ferroviaire.

Le conseil d’administration conscient des difficultés rencontrées décida en 2003 d’affréter du matériel ferroviaire auprès de la SNCF (matériel, agent de conduite et agent d’accompagnement) : Le train Blavet Océan était un autorail X 2100 (ancien TER vert) circulant le dimanche.

  • 4 circulations en Septembre 2003 : 700 voyageurs transportés.
    (1 circulation dans le sens Pontivy Auray – 2 circulations dans le sens Auray Pontivy – 1 circulation Auray Saint Nicolas des Eaux).
  • Devant le succès rencontré par l’opération, l’année 2004 vit une progression du nombre de circulations – 9 circulations pour 1300 voyageurs.
  • L’année 2005, malgré une campagne de publicité sans précédent pour l’association (affichage : 200 affiches – Prospectus 5000 – Fiches horaires 5000 – classeurs pour explications des journées, déposés dans les différents points d’information : 25) n’a pas répondu à l’attente et ne s’inscrit pas dans la spirale qui était celle de l’association depuis 2003, nous obligeant à supprimer 6 circulations sur les 14 prévues, au grand dépit de certains de nos partenaires que nous prions de bien vouloir accepter ici les excuses de l’association.
  • En 2006 en raison de conditions financières excessives fixées par la SNCF, le conseil d’administration prend la décision de ne pas circuler.
  • En 2007 : 5 circulations toutes centrées sur le mois de Septembre.
  • En 2008 : 5 circulations pour 620 voyageurs.
  • En 2009 : 8 circulations pour 600 voyageurs.

 

  • Notre stratégie.

                      Le conseil d’administration tirant les enseignements de 7 années de circulations a voulu développer une nouvelle stratégie :

  • Durant les années 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009 le train touristique Blavet Océan a circulé 37 fois (aucune circulation en 2006). Les dates des circulations furent fixées en privilégiant la période estivale, (affréter entre Juin et Septembre, sans bien tenir compte des exigences des Pays), en se conformant surtout aux exigences du fret, de ses circulations et de ses horaires (circulations le dimanche entre 8h et 17h20).

Nous n'avions aucune souplesse pour faire circuler les trains aux dates des

Évènements ou animations proposés par les différentes communes traversées.

Par exemple impossibilité de travailler avec les écoles, afin de faire découvrir le train aux élèves.

  • A noter que les mêmes circulations, aux mêmes dates, avec des animations similaires, attirent de moins en moins un nouveau public, qui plus est avec un matériel qui n’est pas patrimonial.

Notre objectif est de lier plus fortement les circulations du train touristique Blavet Océan à l’événementiel des pays traversés (Auray, Rohan, Blavet), de lier les circulations à certaines dates du calendrier, sous la condition de trouver des partenaires institutionnels motivés, de lier également les circulations avec des objectifs pédagogiques, ou compétitions sportives.

La diminution drastique du frêt entre St Gérand et Auray nous permet de pouvoir mieux adapter nos prochaines circulations au calendrier des manifestations des différentes communes concernées.

Nous pourrions ainsi organiser un train du jumelage entre St Nicolas des Eaux et St Nicolas de Bourgueil, ainsi qu'un train du Père Noël, etc.

A noter que parmi les manifestations qui ont attirés le plus de monde, nous avions

  • Le circuit bateau à St Nicolas des Eaux, jumelé avec l’Art dans les chapelles
    (Ermitage de St Gildas, Eglises de Pluméliau et de …)
  • Les balades contées à partir de Lambel-Camors avec vieilles voitures, personnes costumées du temps de la vapeur et petite restauration.
  • La découverte du quartier napoléonien de Pontivy avec guide puis visite du château des Rohan.

Pour vendre les billets, nous avons travaillé avec les Office du Tourisme d’Auray, de Pontivy, de St Nicolas des Eaux et d’Hennebont. Les clients pouvaient aussi acheter les billets par correspondance et au départ du train.